Comment choisir un équipement de sport à votre vue ?

 

« 34 % des sportifs ont déjà ressenti une gêne visuelle pendant leur activité sportive »   et « 63 % des sportifs déclarent ressentir une amélioration de leurs performances sportives grâce à un équipement adapté. »*
Avoir un équipement correcteur adapté aux conditions d’exercice du sport pratiqué est un réel atout pour le confort mais aussi pour la performance et ce, peu importe la discipline sportive.  

Tous les équipements ne se valent pas


Course à pied, cyclisme, sports nautiques, sports collectifs, natation ou sports d’hiver, il existe des équipements visuels pour tous les sports et tous les niveaux de pratique. Ils sont adaptables à la vue ou peuvent se combiner avec des lentilles. Certains modèles relèvent davantage d’un simple accessoire que d’un réel équipement adapté à vos besoins. 
Plusieurs facteurs doivent donc être pris en compte pour le choix de votre équipement : la résistance, la légèreté, l’adhérence et l’aération de l’équipement, l’intensité de la teinte pour lutter contre l’éblouissement, ou encore le respect de la norme CE. 
Regardons ces éléments de plus près. 

Les priorités pour bien choisir son équipement


Lorsque vous vous lancez dans un sport, vous commencez par choisir l’équipement pour le pratiquer, mais vous ne pensez peut-être pas aux lunettes. Et pourtant, elles peuvent nettement améliorer vos performances sportives ! 

La protection anti-UV 


Même lorsque le temps est couvert, les UV sont bien présents. Il est donc très important de protéger vos yeux. Pour cela, vérifiez que les verres sont garantis 100 % UV, quelle que soit leur teinte. Pensez également à regarder l’indice E-SPF (Eye Sun Protect Factor) : pour des verres solaires, priorisez un indice E-SPF de 50+. Une monture enveloppante vous offrira une excellente vision panoramique en empêchant les rayons UV de passer sur les côtés. 

La résistance du matériau 


La fibre de carbone, le titane et le polycarbonate seront vos meilleurs alliés. Légers et solides, résistants aux potentiels impacts, ces matériaux conviennent aux sports les plus remuants. Une bonne aération est également nécessaire pour évacuer l’humidité et éviter la buée. 

Le choix des verres 


Le choix des verres de votre équipement dépendra du sport que vous pratiquez. Par exemple, si vous pratiquez un sport nautique, vous aurez besoin de verres qui vous protègent de l’eau et de l’éblouissement dû à la réverbération : ainsi, les verres hydrophobes sont les plus adaptés à votre besoin. 
Soyez également attentif à la catégorie des verres ainsi qu’à leur teinte : allant de 1, légèrement teintée, à 4, extrêmement foncée, la catégorie de teinte de votre équipement sportif est très importante. Lorsque l’ensoleillement est très fort, comme en haute montagne ou en bord de mer, optez pour la catégorie 4 (Attention, les lunettes de catégorie 4 sont interdites à la conduite !). Pour la plupart des situations, choisissez plutôt une catégorie 3. C’est la plus courante. 
Pour la teinte de vos verres, elle dépendra de votre activité sportive : du jaune, à utiliser par temps couvert, au vert, qui offre une bonne perception du contraste, en passant par le gris qui protège bien les yeux en cas de forte luminosité, et le brun qui diminue la fatigue visuelle… vous trouverez les verres qu’il vous faut !

Des traitements sur les verres comme l’antibuée ou l’antisalissures pourront encore améliorer votre confort pendant la pratique de votre sport.

Vous l’aurez compris, avoir un bon équipement adapté à vos pratiques sportives dépend de plusieurs éléments importants. Votre opticien LISSAC est là pour vous guider et vous aider selon vos besoins. 

*Etude OpinionWay 2020 « L’impact de la vue et de l’audition sur la pratique sportive ». Sondage OpinionWay pour l'Observatoire de la santé visuelle et auditive du Groupement Optic 2ooo (Optic 2ooo, LISSAC, AUDIO 2000), 2021.