Chargement en cours...

Les défauts visuels et leurs corrections

Apprenez à repérer les différents défauts visuels.

 

La vue évolue tout au long de la vie et un trouble peut apparaître à tout âge. Une soudaine difficulté à voir de près ou de loin, des yeux qui fatiguent plus vite, des rougeurs ou des tiraillements…  Il peut s’agir des premiers symptômes d’un trouble visuel comme l’astigmatisme, la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie. Découvrez ici quelques informations clés pour mieux les identifier et prenez sans attendre rendez-vous chez un spécialiste de la vue.

La myopie, une difficulté pour voir de loin

Des panneaux que vous n’arrivez plus à bien déchiffrer, des sous titres flous au cinéma ? Si vous rencontrez des difficultés à voir de loin, mais aucune à voir de près, il s’agit probablement de myopie. Chez une personne myope, l’image d’un objet éloigné va se former en avant de la rétine car l’œil est trop long ou trop puissant. La mise au point se faisant trop en avant, la rétine ne reçoit qu’une réflexion diffuse de l’image et votre vision sera floue . Ce trouble apparaît en général après l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Il se traite à l’aide d’un verre divergent, que vous pouvez poser sur des montures de lunettes, ou bien encore des lentilles.

L’hypermétropie, une fatigue visuelle de près comme de loin

Voir vous demande un effort permanent ? accompagné d’une forte fatigue visuelle ? et votre gêne est encore plus importante pour la vision de près ? Ces symptômes signent souvent une hypermétropie. En cause : un œil trop court, ou pas assez puissant, qui fait que l’image se forme à l’arrière de la rétine. L’œil doit ainsi faire des efforts permanents pour effectuer sa mise au point. Dans les cas les plus légers, les enfants comme les adultes compensent sans problème cette anomalie. Il est recommandé de faire surveiller régulièrement sa vue. Si la vision devient trop fatigante, provoque des maux de tête ou un léger strabisme chez les enfants, l’ophtalmologue vous prescrira des verres convergents. Ce type de verres permettra de ramener l’image sur la rétine et ainsi corriger le problème.

La presbytie, un trouble de la vision de près qui apparaît avec l’âge

Alors que vous aviez toujours vu parfaitement de près, vous n’arrivez plus à lire le menu au restaurant ou votre livre ? Si vous avez plus de 40 ans, il s’agit probablement des premiers symptômes de la presbytie. Ce trouble apparaît à partir de 40-45 ans environ et se stabilise à 60 ans. Phénomène inéluctable, il est lié au vieillissement du cristallin qui devient moins élastique et faiblit dans sa fonction de mise au point. Nous vous conseillons de consulter un ophtalmologue dès l’apparition de ces 1ers signes. En fonction de son diagnostic, votre opticien (expert de la presbytie)  saura vous proposer les meilleures solutions optiques et pourra vous permettre d’essayer vos verres progressifs avant l’achat.

Les solutions pour traiter la presbytie  

  • Les verres progressifs traitent simultanément la vision de près et de loin. Ils corrigent la mauvaise vision de loin dans leur partie haute et la mauvaise vision de près dans leur partie basse. Ils sont particulièrement adaptés à ceux qui ont un trouble tel que la myopie ou l’astigmatisme.
  • Les verres de proximité sont recommandés pour les activités qui sollicitent une vue de près (bricolage, ordinateur), jusqu’à 80 cm.
  • Les verres unifocaux ou simples foyers permettent de voir seulement de très près, et sont particulièrement utiles lors d’utilisations prolongées telles que la lecture ou la couture.
  • Les lentilles : de multiples solutions existent, demandez conseil à votre opticien Lissac.

Les verres progressifs Lissac : un excellent confort de vue, un test gratuit ! 

Oubliés les vertiges et autres sensations désagréables des verres progressifs de 1ère génération ! Des équipements techniques de pointe (technologie ESSILOR Expert Eye Code pour la prise de mesures) et la maîtrise technique des opticiens Lissac vous garantissent un très bon confort de vue, dès la 1ère utilisation. Instinctivement, vous prendrez l’habitude de regarder vers le haut pour voir de loin, au milieu pour voir à mi-distance et vers le bas pour voir de près.

En exclusivité chez Lissac, vous pourrez en plus essayer vos verres progressifs en situation réelle avant de vous engager. Lissac est la seule enseigne à proposer ce service : profitez-en !

L’astigmatisme : une difficulté à voir net 

Vous confondez régulièrement certaines lettres comme le M et le H ? Les lignes que vous voyez sont déformées et certains détails vous échappent ? Cela évoque les signes caractéristiques de l’astigmatisme. En cause : une déformation de la cornée, qui au lieu d’être parfaitement ronde est ovale. Ce défaut de courbure a pour résultat de déformer la perception des objets. Il peut être corrigé par des verres toriques montés sur des lunettes ou des lentilles.

Trouvez votre magasin Lissac
Nos opticiens spécialistes sont là pour vous conseiller,
venez les rencontrer.