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Dans le cadre de l’équipement correcteur que vous venez d’acquérir, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés. Les conditions de ces garanties légales vous sont rappelées ci-après (4).Si vous avez acquis un équipement correcteur composé d’une monture et de deux verres correcteurs de classe A, vous bénéficiez en complément, des garanties légales attachées à l’offre 100% santé, conformément à ce qui est indiqué sur votre devis et décrit ci-après (1).Si vous avez acquis un équipement correcteur composé d’une monture et deux verres correcteurs de classe B ou d’une monture de classe A et des verres correcteurs de classe B ou d’une monture de classe B et des verres correcteurs de classe A, vous bénéficiez, en complément de la garantie légale de conformité et celle des vices cachés, de la garantie LISSAC, conformément à ce qui est indiqué sur votre devis et décrit ci-après (2).Vous pouvez si vous le souhaitez également bénéficier des garanties payantes : la Garantie Premium Optique et la Garantie Premium Solaire conformément à ce qui est décrit ci-après (3).
Les conditions et modalités de mise en œuvre des garanties (1), (2) et (3) sont les suivantes :
Si vous avez acquis un équipement correcteur composé d’une monture et de deux verres correcteurs de classe A, vous bénéficiez gratuitement dans le magasin LISSAC d’achat de votre équipement, des garanties légales attachées à l’offre 100% santé dans les conditions prévues ci-après :
Votre opticien garantit un remplacement total ou partiel de la monture en cas de casse pendant une période de 2 ans à compter de la date d’achat de la monture, par un produit identique ou équivalent (monture de classe A exclusivement). Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit. Cette garantie n’est valable qu’une fois dans la période de 2 ans sur présentation des pièces endommagées.
Les verres progressifs de classe A sont garantis dans les 3 premiers mois suivant l’achat dans le cas d’une inadaptation visuelle. Votre opticien s’engage à échanger vos verres progressifs, par une autre paire de verres progressifs de classe A, en cas d’inadaptation visuelle. Cette garantie est valable une fois dans les trois mois à compter de la date d’achat des verres progressifs et exclut la fourniture d’une autre monture.
Si vous avez acquis un équipement correcteur composé d’une monture et de deux verres correcteurs de classe B ou d’une monture de classe A et des verres correcteurs de classe B ou une monture de classe B et des verres correcteurs de classe A, ou uniquement des verres correcteurs de classe B, vous bénéficiez gratuitement dans le magasin LISSAC d’achat de votre équipement, de la garantie LISSAC dans les conditions prévues ci-après :
La garantie LISSAC est applicable aux verres ou équipements correcteurs acquis dans un magasin LISSAC, dans les conditions indiquées ci-après, à compter de la date d’achat figurant sur la facture et se substitue aux garanties minimales prévues par la règlementation pour les éléments de classe A en les intégrant. Ces garanties excluent toute indemnisation et/ou remboursement au profit du client et ne sont pas applicables aux lunettes non correctrices, aux lunettes vendues en l’état (lunettes loupes...), aux lunettes de sécurité, aux lunettes de sport (masques de ski, lunettes de plongée…), aux lunettes comportant des éléments électroniques, ainsi qu’aux éléments de remplacement fournis dans le cadre des présentes garanties.
La Garantie casse verres 2 ans, Garantie Adaptation 3 mois et Garantie Traitements 2 ans sont également applicables en cas d’achat de verres correcteurs de classe B seuls. En pareille situation, seules les garanties relatives aux verres mêmes seront applicables, les garanties relatives à la monture étant exclues.
Votre opticien s’engage à réparer ou à défaut remplacer (si la réparation est impossible) par un produit identique ou équivalent votre monture cassée. Votre opticien s’engage à remplacer vos verres en cas de casse par des verres de même correction contre le paiement à votre charge d’une somme correspondant à 30% du prix initial des verres tel que figurant sur la facture d’achat. Cette garantie est valable sur présentation d’une prescription médicale de verres correcteurs en cours de validité ou à défaut lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, dans le respect des dispositions légales. Cette garantie est valable une fois pour la monture et pour chaque verre sur présentation des pièces détériorées et sous réserve de l’adaptabilité des éléments de remplacement aux éléments d’origine. Cette garantie est valable deux ans à compter de la date d’achat figurant sur la facture. Cette garantie n’est pas applicable en cas de perte des éléments et exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.
Votre opticien s’engage en cas d’inadaptation visuelle, à remplacer vos verres correcteurs par une autre paire de verres de même correction. Cette garantie est valable une fois dans les trois mois à compter de la date d’achat de l’équipement figurant sur la facture. Cette garantie exclut la fourniture d’une monture supplémentaire. Les verres de remplacement seront montés gratuitement sur la monture acquise.
Votre opticien s’engage en cas de détérioration des traitements antireflets et/ou teinte de votre verre correcteur dans des conditions d’utilisation normale, à remplacer votre verre correcteur par un verre de même correction. Cette garantie est valable une fois pour chaque verre dans les deux ans à compter de la date d’achat de l’équipement figurant sur la facture. Cette garantie n’est valable que sur présentation des pièces détériorées et après constatation de la détérioration des traitements par le verrier.
Si vous avez acquis des lentilles correctrices vous bénéficiez de la garantie visée ci-dessous. Cette garantie n’est pas applicable aux lentilles jetables, aux lentilles à remplacement fréquent inférieur ou égal à un mois.
Votre opticien s’engage à échanger vos lentilles déchirées ou cassées durant 3 mois à compter de la date d’achat figurant sur la facture, contre le paiement d’une somme correspondant à 30% du prix d’achat initial. Cette garantie n’est valable que sur présentation des éléments endommagés. Les éléments de remplacement fournis en application de cette garantie sont strictement identiques aux produits d’origine.
Les Garanties payantes Premium sont applicables uniquement dans les magasins LISSAC dont la liste est accessible ici dans les conditions et selon les modalités décrites ci-après.
Ces garanties sont applicables exclusivement dans le magasin où l’achat a été effectué sur présentation de votre Garantie Premium, de l’équipement et de la facture d’achat et sous réserve de souscription de la garantie correspondante (Premium Optique ou Premium Solaire) au plus tard au moment de l’acceptation du devis.
Les garanties Premium Optique et Solaire ne peuvent être souscrites que concomitamment à l’acquisition dans le même magasin d‘un équipement correcteur composé d’une monture et deux verres correcteurs de classe B ou d’une monture de classe A et des verres correcteurs de classe B ou d’une monture de classe B et des verres correcteurs de classe A, pour la garantie Premium Optique ou d’un équipement solaire non correcteur pour la garantie Premium Solaire.
Garantie 3 mois adaptation monture
Votre opticien s’engage en cas d’inadaptation de la monture, non liée à un défaut de conformité, à la remplacer pendant 3 mois à compter de la date d’achat figurant sur la facture. Cette garantie est limitée à un échange par une nouvelle monture de votre choix disponible en magasin sous réserve que les verres d’origine puissent être adaptés à cette nouvelle monture et exclut la fourniture de nouveaux verres correcteurs. Dans le cas où le prix de la nouvelle monture est supérieur à celui de l’ancienne, la différence de prix est à la charge du client. Cette garantie exclut tout remboursement au profit du client même si le prix de la nouvelle monture est inférieur à celui de l’ancienne. Les verres acquis seront montés gratuitement sur la nouvelle monture. Cette garantie s’applique sous réserve de la restitution en bon état de la monture d’origine par le client.
Garantie casse verres et monture 2 ans
Votre opticien s’engage, dans un délai de 2 ans après la date d’achat figurant sur la facture de l’équipement en cas d’accident, à réparer ou à défaut remplacer (si la réparation est impossible) toute pièce cassée par une pièce identique ou équivalente à hauteur du prix d’achat de l’équipement d’origine, sans paiement d’une somme à la charge du client. Cette garantie est valable sur présentation d’une prescription médicale de verres correcteurs en cours de validité ou à défaut lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, dans le respect des dispositions légales. Cette garantie est valable une fois par pièces détériorées sur présentation des pièces détériorées et sous réserve de l’adaptabilité des éléments de remplacement aux éléments d’origine, sans préjudice de la « Garantie Casse monture et verres 2 ans » proposée par l’enseigne. Les verres fournis en application de cette garantie sont de même correction que les verres d’origine. Cette garantie n’est pas applicable en cas de perte des éléments.
Garantie Adaptation 6 mois pour les verres correcteurs
Votre opticien s’engage en cas d’inadaptation visuelle, non liée à un défaut de conformité, à remplacer vos verres correcteurs par une autre paire de verres de même correction. Cette garantie remplace de plein droit la Garantie Adaptation 3 mois pour les verres prévue par la Garantie LISSAC, est valable une fois dans les six mois à compter de la date d’achat de l’équipement figurant sur la facture et en conséquence ne se cumule pas avec la Garantie Adaptation 3 mois pour les verres prévue par la Garantie LISSAC. Dans le cas où le prix des nouveaux verres est supérieur à celui des anciens, la différence de prix est à la charge du client. Cette garantie exclut tout remboursement au profit du client. Cette garantie exclut la fourniture d’une monture supplémentaire. Les verres de remplacement seront montés gratuitement sur la monture acquise.
Garantie Changement de correction
Votre opticien s’engage en cas de changement de correction pendant la période d’un an à compter de la date d’achat de l’équipement figurant sur la facture, à remplacer vos verres correcteurs par des verres correcteurs identiques à l’exception de la correction. Cette garantie est valable une fois sur présentation d’une prescription médicale de verres correcteurs en cours de validité et sur restitution des verres correcteurs d’origine.
Garantie Premium offerte en cas d’évolution de la correction
En cas de nouvel achat d’un équipement correcteur (une monture et deux verres correcteurs) dans le magasin de souscription de la Garantie Premium Optique Adulte dans un délai de deux ans à compter de la date d’achat figurant sur la facture, et si vous n’avez pas utilisé votre Garantie Premium Optique Adulte, votre opticien LISSAC vous offrira une nouvelle Garantie Premium Optique Adulte applicable sur votre nouvel équipement.
Ces garanties excluent toute indemnisation et/ou remboursement au profit du client et ne sont pas applicables aux lunettes non correctrices, aux lunettes vendues en l’état (lunettes loupes...), aux lunettes de sécurité, aux lunettes de sport (masques de ski, lunettes de plongée…), aux lunettes comportant des éléments électroniques, ainsi qu’aux éléments de remplacement fournis dans le cadre des présentes garanties.
La Garantie Premium Solaire vous est proposée simultanément à l’achat d’une monture solaire non correctrice, contre le paiement d’une somme de 15 euros. Dans le cadre de cette Garantie Premium Solaire, votre opticien vous propose les services et garanties suivants :
Garantie 3 mois échange
Votre opticien s’engage à votre demande, à échanger l’équipement solaire non correcteur pendant 3 mois à compter de la date d’achat figurant sur la facture. Cette garantie est limitée à un échange et exclut tout remboursement au profit du client. Dans le cas où le prix du nouvel équipement solaire non correcteur est supérieur à celui de l’ancien, la différence de prix est à la charge du client. Cette garantie s’applique sous réserve de la restitution en bon état de la monture d’origine par le client.
Votre opticien s’engage, dans un délai de 2 ans après la date d’achat figurant sur la facture de l’équipement solaire non correcteur en cas d’accident, à réparer ou à défaut remplacer gratuitement (si la réparation est impossible) toute pièce cassée par une pièce identique ou équivalente à hauteur du prix d’achat de l’équipement d’origine. Cette garantie est valable une fois par pièces détériorées sur présentation des pièces détériorées. Cette garantie n’est pas applicable en cas de perte.Ces garanties excluent toute indemnisation et/ou remboursement au profit du client et ne sont pas applicables aux lunettes de sécurité, aux lunettes de sport (masques de ski, lunettes de plongée…), aux lunettes comportant des éléments électroniques, ainsi qu’aux éléments de remplacement fournis dans le cadre des présentes garanties.Les produits précédemment cités bénéficient, conformément à la règlementation, des garanties légales dans les conditions précisées au point (4) ci-dessous.
« Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci ». « Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d'apparition de celui-ci.« La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.« La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.« Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.« Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.« Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :« 1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;« 2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;« 3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation du bien réparé ou de remplacement ;« 4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.« Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.« Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.« Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état.« Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.« Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).« Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien. »
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme. Il répond donc des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien et apparaissant dans un délai de deux (2) ans à compter de celle-ci. Le bien est considéré comme conforme lorsqu’il répond aux critères visés aux articles L217-4 et L217-5 du Code de la consommation et notamment lorsque :
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre (24) mois à compter de la délivrance du bien, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance. Ce délai est fixé à douze (12) mois pour les biens d’occasion, pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2022.Le consommateur bénéficie d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour actionner la garantie légale de conformité auprès du vendeur.En exerçant cette garantie, il choisit entre la réparation ou le remplacement du bien et met, à cet effet, le bien à disposition du vendeur. Le vendeur est alors tenu de procéder gratuitement à la mise en conformité du bien dans un délai maximal de trente (30) jours suivant la date à laquelle le consommateur a exprimé sa demande.
Ce dernier est informé que :
Les conditions et modalités de remplacement ou de réparation du bien sont précisées aux articles L 217-10 et suivants du Code de la consommation. Le consommateur pourra demander une réduction du prix du bien ou la résolution du contrat dans les cas prévus à l’article L217-14 du Code de la consommation et selon les modalités précisées aux articles L217-15 et suivants dudit Code.
Le vendeur garantit au consommateur que le bien remis est exempt de vices cachés.Le consommateur qui constate un vice caché dispose d’un délai de deux (2) ans à compter de la découverte dudit vice pour actionner la garantie légale des vices cachés.Il appartient au consommateur de prouver par tous moyens l’existence du vice caché et de joindre les justificatifs nécessaires à sa demande.
Le consommateur qui entend mettre en œuvre cette garantie, pourra au choix :