Chargement en cours...

Quels sont les différents troubles de
l’audition ?

 

Appelée aussi déficience auditive, les troubles de l’audition se caractérisent par l’incapacité à entendre. Elle peut être légère, moyenne, sévère ou profonde.

Les signes d’une perte auditive.

  • Difficultés à percevoir les sons dans les lieux bruyants,
  • Augmenter le volume de votre télévision
  • Faire répéter son interlocuteur durant une conversation
  • Confusion entre différentes syllabes
  • Vous parlez plus fort…

Vous l’aurez compris, il existe autant de signes à prendre en compte et qui nous invitent à consulter un ORL.

Elles s’expliquent par plusieurs raisons : la presbyacousie, le traumatisme sonore ou parfois la prise de médicaments ototoxiques…

La presbyacousie

À partir de 50 ans on observe une diminution physiologique des capacités auditives appelée presbyacousie, ce trouble de l’audition est responsable d’une surdité de perception progressive et irréversible. Il est lié à l’altération de petites cellules dans l’oreille interne, les cellules ciliées. Des facteurs héréditaires, médicaux (diabète, tabac…) ou l’exposition répétée à des sons trop élevés peuvent faire apparaître le trouble auditif plus tôt.

L’évolution démographique fait qu’une personne sur trois sera presbyacousique en 2050.[1]



[1] Repérage et prise en charge de la presbyacousie - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

L’hyperacousie et l’hypersonie

Vous percevez certains sons beaucoup plus fort que votre entourage ? Il s’agit peut-être d’hypersonie.

C’est un trouble qui accompagne souvent les personnes atteintes d’une surdité, précisément où les dommages sont situés dans la cochlée. Lorsque l’on entend moins bien, il arrive que l’on ne supporte plus le bruit.

Vous vous sentez agressé par les bruits perçus comme normaux par les autres et certains sont devenus insupportables voire douloureux.

Il existe aussi un autre trouble lié à l’intolérance au bruit appelé l’hyperacousie.

Il apparait quand les cellules de l’oreille interne chargées d’atténuer les sons trop forts sont détruites. 

Les acouphènes

Il s’agit de bruits que l’on entend sans avoir été émis par une source du monde extérieur. Les personnes qui ont des acouphènes ressentent une réelle souffrance. Elles peuvent être intenses dans certaines circonstances et ils sont constants ou intermittents.

Peu importe le trouble, Il est important de consulter rapidement votre médecin pour un contrôle complet de votre audition. Cette visite permet également de vous informer sur les différentes solutions disponibles pour permettre de vous soulager de ces bruits parasites.