Chargement en cours...

 

Le soleil, la lumière bleue nocive et les activités en intérieur peuvent nuire à la bonne santé des yeux de vos enfants. De bons équipements optiques et quelques précautions adaptées vous aideront à les protéger.

Protéger les yeux de vos enfants du soleil

Les yeux de votre enfant sont beaucoup plus vulnérables que les vôtres à la lumière du soleil car son cristallin (lentille de l’œil) ne joue pas encore complètement son rôle de filtre. Il laisse passer les UV jusqu’à la rétine, ce qui peut créer à terme des lésions irréversibles. Pour protéger ses yeux, faites-lui porter une paire de lunettes de soleil lorsqu’il est à l’extérieur et ce dès la naissance. Afin que la protection soit efficace, sa paire de solaire doit être de qualité, enveloppante, avec le marquage CE (qui respecte des normes de santé, de protection de l’environnement et de sécurité), et avec des verres ayant un indice de protection de niveau 3 ou 4 afin de le protéger efficacement des rayons UV et leur offrir un confort optimal.

Comment protéger ses yeux de la lumière bleue nocive ?

La partie nocive de la lumière bleue atteint les cellules de la rétine, c’est un des facteurs de risque de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). Elle est présente partout : écrans, appareils digitaux, lumière artificielle mais également dans la lumière naturelle du soleil. Pour protéger ses yeux, optez pour un traitement antireflet et anti-lumière bleue sur ses verres. 

Les bonnes habitudes à adopter lors de ses activités

Les enfants passent de plus en plus de temps à l’intérieur et sollicitent donc moins leur vision de loin, ce qui entraine un risque de myopie plus important. Pour que la vision de votre enfant se développe normalement, favorisez des activités variées, en particulier à l’extérieur.

Pour l’intérieur, vous pouvez prendre des mesures adaptées.

  • Soignez l’éclairage. Il doit être suffisant, mais sans l’éblouir, privilégiez donc une source de lumière derrière lui ou sur le côté.
  • Adaptez les distances. Télévision et jeux vidéo : 3 mètres minimum. Ordinateur : 60 à 80 centimètres de l’écran. Devoirs : la distance entre sa tête et son cahier doit être au moins équivalente à la distance entre sa main et son coude.
  • Diminuez le temps passé devant les écrans. L’OMS souligne que les enfants âgés de 2 à 5 ans ne devraient pas passer plus d’une heure par jour devant les écrans et ceux de moins de 2 ans devraient les éviter.