Pourquoi des lunettes sur mesure ? 

 

Lunettes de vue ou solaires, le sur-mesure permet aux clients de LISSAC d’avoir une monture qui allie le confort et le design dans leur expression la plus aboutie. Elles sont adaptées à toutes les nécessités. Souhait d’un design en particulier, d’un modèle original qui met en avant la personnalité du porteur, reproduction d’une forme ou d’une couleur bien précise, ou encore reproduction de lunettes perdues chères au cœur du porteur. Le Studio Lissac apporte la solution en créant des lunettes sur-mesure.
Au-delà de l’esthétisme, le Studio Lissac répond à un enjeu médical. Asymétrie faciale, aplasie de l’oreille, œil sec… plusieurs syndromes rendent difficile le port d’une correction optique. Les lunettes sur-mesure sont créées spécialement pour répondre à ces besoins.
Quel que soit le besoin à l’origine de la création de lunettes, une touche encore plus personnelle peut y être apportée avec la gravure du nom du porteur. La gravure est d’ailleurs une personnalisation également possible sur des lunettes classiques.
 

De la rencontre en magasin à la fabrication de la monture en atelier

 

Point de départ de toute création de lunettes : l’échange avec l’opticien LISSAC. C’est à ce moment que sont identifiés les besoins, les attentes, mais aussi les envies pour concevoir la monture idéale pour le client. Dès ce premier rendez-vous l’opticien prend les mesures pour élaborer la monture. Le sur-mesure donne la possibilité de créer une monture dans sa totalité, mais également d’apporter des modifications à une monture existante. 
À partir de là, l’opticien LISSAC transmet tous les éléments à Lissac pour la conception des lunettes. Le processus de création se met en marche ! 5 personnes interviennent pour la création d’une monture sur-mesure à l’atelier. 3 d’entre elles sont formées à la conception en 3D, et sont ainsi principalement dédiées à la réalisation de montures sur-mesure.  
 

La face cachée d’une monture sur mesure

 

La première étape est de recréer le modèle sur un logiciel 3D. Un prototype est ensuite réalisé sur l’imprimante 3D de l’atelier. Cette étape n’est pas obligatoire, mais devient quasiment indispensable pour le sur-mesure médical ou lorsque le Studio Lissac doit recréer la monture en partant d’une feuille blanche. C’est ce prototype que l’opticien fait essayer au client. Il doit faire valider l’adéquation à la morphologie et les mesures du client, vérifier le confort et confirmer le choix esthétique du client. À cette étape, on peut encore procéder à des ajustements pour améliorer le confort de port, ou demander un 2e prototype. 
Une fois le prototype validé, la fabrication de la monture elle-même peut débuter. À l’aide de la fraiseuse, qui permet de détourer les faces, le monteur lunettier découpe les différentes pièces à partir des dessins techniques établis. Ces pièces sont ensuite polies pour un rendu brillant ou non pour un rendu mat, et assemblées par le monteur lunetier. L’assemblage des verres, correcteurs ou non, est réalisé en magasin par l’opticien. Les montures sur mesure sont réalisées dans des plaques d’acétate. L’acétate est une matière naturelle à base de fleur de coton connue pour sa solidité, sa flexibilité et son côté anallergique. 
Le processus complet, de la demande à l’opticien jusqu’à la livraison des lunettes dure environ 10 jours. Pour les cas plus complexes, des allers-retours supplémentaires peuvent être nécessaires et demandent un délai de réalisation plus long.
 

La fierté de notre équipe 

 

Que le besoin soit esthétique ou médical, fabriquer des montures uniques fait la fierté des monteurs-lunetiers du Studio Lissac. Ce qui les touche le plus ? Lorsque la demande concerne un enfant avec d’importantes déformations faciales. Faciliter la vie d’un enfant, ou même d’un adulte, est une grande satisfaction.