Chargement en cours...

La vue plus responsable

Voir toujours plus loin et pour longtemps !

 

Lissac ce n’est pas seulement un savant mélange de savoir-faire et d’esprit d’innovation, c’est aussi un état d’esprit : voir toujours plus loin et pour longtemps !
Audacieuse et engagée, la marque Lissac est impliquée au niveau de la responsabilité sociétale au travers d’actions menées au quotidien.
En effet, pour Lissac, être spécialiste de la vue c’est bien sûr conseiller chaque client et lui apporter une solution spécifique, mais cela va au-delà, notamment en se préoccupant de son impact sur l’environnement et en contribuant à l’accès aux soins des plus défavorisés.

Réutiliser les verres de présentation…

Les lunettes exposées en magasin sont munies de verres de présentation en plastique qui servent à maintenir la monture lors du transport. Après avoir été remplacés par des verres correcteurs, ils sont renvoyés à la centrale Lissac pour être recyclés et transformés en granulés afin de permettre la fabrication d’objets divers (fournitures de bureau, cintres…).

Chaque année, ce sont 2 tonnes de plastique qui sont ainsi recyclées par Lissac (source : DPEF 2022).

Limiter la consommation d’eau…

Une fois la monture choisie par le client, les verres correcteurs sont taillés à la forme de la monture.

Pour chaque verre correcteur taillé, il faut en moyenne entre 10 et 15 litres d’eau pour refroidir le verre et évacuer les particules issues du meulage. Aujourd’hui, notre atelier situé à Clamart est équipé de 18 meuleuses en circuit fermé qui réutilisent le même volume d’eau après l’avoir filtré, ce qui représente une économie d’environ 9 500 m3 d’eau par an (le volume qui est communiqué ci-dessus est calculé au regard de TOUTES Optic 2ooo et Lissac sur les 2èmes paires montées à l'atelier et sur une année précise).

En sélectionnant des matériaux plus respectueux de l’environnement…

Une collection de lunettes pour homme et femme, la collection 1.5° a été créée en 2022, dans l’objectif d’utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement.

Certaines montures sont composées d’inox recyclé ou de métal propre et d’acétate bio basé à 59 % ou biodégradable. Les laques sont certifiées sans métaux lourds.

Cette collection s’accompagne d’un présentoir en carton fabriqué en France, et d’un packaging complètement repensé lui aussi plus respectueux de l’environnement : une chiffonnette en microfibre recyclée et un étui 100 % récupérable car intégralement réalisé en carton (tout aussi résistant et solide qu’un étui en plastique ou en métal).

Et Gabin et Léonie, origine France garantie….

à Oyonnax (région Auvergne-Rhône-Alpes) qui fabrique certaines montures, exclusivement à partir du plastique biodégradable et bio basé M49.

Et quand elles ne servent plus…

Depuis début septembre 2022, des urnes fabriquées à partir de carton recyclé, sont déposées dans les magasins Lissac pour permettre aux clients qui le souhaitent, de rapporter leurs anciennes lunettes dont ils ne servent plus ainsi que les étuis.

Après un tri minutieux dans un ESAT de la région parisienne, les lunettes en bon état seront proposées à des personnes en situation de précarité, les autres seront recyclées.

Comme notre vision n’a pas de limites...

Nous nous efforçons de réduire la consommation énergétique dans nos magasins en remplaçant nos anciens éclairages par des éclairages LED moins énergivores. Nous avons également repensé l’agencement des magasins de façon à diminuer l’utilisation de la climatisation l’été et du chauffage l’hiver.

Ce nouveau concept permet de réduire de 40 %* la consommation énergétique.

*étude réalisée en interne dans plusieurs magasins.

Depuis 1997...

Pour préserver le savoir-faire de qualité, le mobilier de nos magasins est fabriqué par des partenaires menuisiers français. Nous soutenons ainsi l’économie locale et préservons le savoir-faire de nos artisans pour accueillir nos clients dans un environnement de qualité.

Depuis 2021, le nouveau concept de nos magasins utilise de l’OSB (panneau à lamelles orientées) fabriqué à partir de brins de bois provenant de forêts gérées durablement.

Lissac s’implique aussi au travers de sa Fondation d’entreprise :

Notre Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac et Audio 2000 soutient des associations, organisations et institutions dont le but est de favoriser l’accès aux équipements optiques et auditifs en France ou d’améliorer le quotidien des personnes malvoyantes et malentendantes, notamment les personnes en situation de précarité. Mais La mission de la Fondation est également de faire progresser la connaissance des troubles et handicaps impactant la vue et l’audition auprès du grand public, des professionnels de santé et des décideurs.

  • La navette solidaire.

En partenariat avec la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes (ANJO), ce dispositif mobile permet l’accès à des soins visuels à des enfants et des adolescents en situation de précarité (dépistages, mise à disposition de lunettes de vue).

La navette solidaire est équipée d’une salle de consultation et d’un espace de santé dotés de matériel ophtalmologique et orthoptique. Elle se rend dans les établissements de l’Armée du Salut afin de rencontrer les enfants accueillis qui bénéficient d’un bilan visuel complet. En cas de trouble visuel chez un enfant, une ordonnance sera délivrée et remise à ses parents.

L’ordonnance délivrée par l’Association ANJO (Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes) qui représente les jeunes ophtalmologistes de France en formation et jeunes diplômés, permettra de réaliser sur place des lunettes adaptées à la vue et aux besoins de l’enfant. Si l’enfant nécessite un suivi, il sera redirigé vers une structure de soins adaptés.

Depuis 2019, la navette solidaire 150 enfants en situation de précarité ont été dépistés, 64 lunettes ont été remises et 9 urgences ophtalmologiques ont pu être détectées et réorientées.

  • Les chiens du silence.

L’aide que nous apportons à cette association depuis 2018, permet d’éduquer, former, nourrir et payer les frais vétérinaires des chiens d’assistance, appelés « chiens écouteurs » destinés à des personnes malentendantes et sourdes. Ces chiens représentent un véritable compagnon et peuvent alerter leur maître lorsqu’ils entendent certains sons du quotidien et comprennent la langue des signes française.

Depuis 2010, 67 chiens ont été éduqués sachant que la formation dure 24 mois par chien. Ils ont appris plus de 30 sons du quotidien et 10 ordres en langue des signes française minimum.

 

Trouvez votre magasin Lissac
Nos opticiens spécialistes sont là pour vous conseiller,
venez les rencontrer.