Chargement en cours...

Basse vision

La prise en charge très spécifique, des personnes malvoyantes.

 

Nous avons à cœur de rendre notre expertise technique accessible à tous, et particulièrement à ceux qui rencontrent des problèmes de vision complexe. Nous avons ainsi été les premiers à innover pour eux avec le sur-mesure médical. Et depuis 1968, nous collaborons aussi étroitement avec les médecins et dispensons une formation spécifique à nos opticiens pour toujours mieux accompagner les personnes malvoyantes.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place 7 engagements vision complexe.

1. La prise en charge

La prise en charge des personnes malvoyantes est assurée par des opticiens Lissac, formés pour répondre précisément aux besoins spécifiques de chacun. Elle s’effectue sur rendez-vous avec l’accord de l’ophtalmologue.

2. Le bilan optique basse vision

Il est réalisé selon l’application d’un protocole rigoureux. Nos opticiens s’engagent à faire essayer à la personne malvoyante les aides visuelles les mieux adaptées à ses besoins (filtres thérapeutiques, systèmes télescopiques, microscopiques, électroniques…).

3. Le prêt de matériel

À la demande de l’ophtalmologue et/ou de l’orthoptiste, nos opticiens proposent le prêt d’un système permettant d’engager la réadaptation visuelle.

4. La relation opticien/prescripteur

Systématiquement, à la suite du bilan optique de la personne, un compte-rendu détaillé est adressé à l’ophtalmologue et/ou orthoptiste pour l’informer des performances visuelles obtenues.

5. Le service DOMILISSAC

Pour les personnes à mobilité réduite, nos opticiens se déplacent* pour effectuer un bilan au domicile de la personne malvoyante.

6. Le financement

Après l’avis favorable du médecin prescripteur, votre opticien s’engage à contacter les organismes agréés et à vous communiquer les diverses possibilités de financement. Si besoin, nous pouvons également vous proposer des facilités de paiement.

7. Les garanties

Toutes nos aides visuelles optiques et électroniques, bénéficient d’une garantie « période d’essai adaptation » d’un mois « satisfait ou échangé ». Notre matériel inclut une garantie fabricant d’1 an qui peut aller jusqu’à 5 ans selon le type de matériel.

*voir conditions en magasin

Les aides visuelles mises à disposition

Pour aider les personnes malvoyantes à mener une vie quasi normale, nous leur proposons différentes solutions comme :

  • Les loupes grossissantes qui permettent au malvoyant de lire plus confortablement.
  • Les verres filtrants, utilisés pour diminuer l’éblouissement.
  • Les téléloupes montées sur lunettes permettent d’obtenir des grossissements plus importants qu’avec les loupes et pallient ainsi les difficultés rencontrées en vision de loin et de près.
  • Les agrandisseurs électroniques, associant caméra et écran, grossissent jusqu’à 50 fois. Certains prévoient le déplacement de la caméra sur un document à lire. D’autres ont un plateau mobile sur lequel est placé le document, ce qui permet aussi d’écrire.
Trouvez votre magasin Lissac
Nos opticiens spécialistes sont là pour vous conseiller,
venez les rencontrer.