Chargement en cours...

Connaitre les différents parcours de soins

 

Bien entendre demande aussi de connaitre les différents spécialistes lorsque vous ressentez un trouble auditif.  Quels sont les spécialistes qui pourrons vous accompagner ?

Focus sur les différentes étapes du parcours de soins.

 

Du médecin généraliste en passant par un ORL

Votre audition commence toujours par un médecin généraliste et cela dès les premiers signes d’un trouble auditif. Professionnel de santé au centre du système médical, le médecin généraliste traite toutes sortes de pathologies, des plus courantes et bénignes aux plus graves.

En fonction de son diagnostic il peut passer la main à un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Le rôle de ce dernier consiste à poser un diagnostic relié aux maladies des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête en général. C’est lui qui peut prescrire l’appareillage et orienter le patient vers un audioprothésiste. Il peut également proposer un examen de l’audition en 2 étapes : L’otoscopie et l’audiométrie.

  • L’otoscopie :  c’est l’examen complet du tympan et du conduit auditif externe pour déceler d’éventuelle présence de cérumen, de suppuration de l’oreille, d’otite ou d’eczéma.  C’est également l’étape où l’ORL vérifie qu’il n’y a pas de contre-indication au port d’une prothèse.
  • L’audiométrie qui permet de tester les capacités auditives dans une pièce insonorisée. Différentes fréquences sont diffusées pour déterminer les seuils en-dessous desquels le patient n’entend plus. On parle de test tonal la partie vocale de cet examen qui permet de déterminer la capacité de la personne à distinguer certains mots.

Et pour les plus petits ?

Pour l’enfant de moins de 6 ans, la prescription d’un appareillage auditif doit être faite par un ORL formé en audiophonologie infantile. En parallèle, l’enfant sera suivi par un orthophoniste.

 

L’étape de l’audioprothésiste.


Technicien médical et diplômé d’État, l’audioprothésiste est le spécialiste de corrections de l’audition. Sur prescription de l’ORL, il procède à l’appareillage des déficiences de l’ouïe.

Les audioprothésistes Lissac Audition accompagnent le patient de façon personnalisée tout au long des étapes de soin : découverte de leurs besoins, bilan auditif, choix de l’aide auditive, adaptation et réglages, conseils d’entretien, réparation et bien sûr échange avec les professionnels de santé.

Le patient bénéficie donc d'un suivi de son appareillage afin qu'il puisse être confortable avec ses aides auditives.