Chargement en cours...

Comprendre les pathologies oculaires

L’importance de consulter votre ophtalmologue

L’ophtalmologue est le spécialiste de l’œil et de toutes ses pathologies. Il examine vos yeux et vérifie votre acuité visuelle. En fonction du résultat des examens pratiqués, il établit une  ordonnance pour vous prescrire des lunettes ou des lentilles. Il décèle également les pathologies. Un contrôle régulier est conseillé.  Cependant n’hésitez pas à le consulter dès que vous en ressentez le besoin en fonction de vos activités et/ou de votre état de santé.

Chez les enfants, un suivi annuel est recommandé lorsque leur vue est déjà corrigée par des lunettes ou des lentilles. S’ils ne portent pas de lunettes, une visite chez l’ophtalmologue est conseillée à chaque étape de leur croissance ou en cas d’apparition de certains signes.

La malvoyance et la cécité 

À l’échelle mondiale, les principales causes de déficience visuelle et de cécité sont les défauts de réfraction non corrigés et la cataracte.  Les principales causes de déficience visuelles sont dû à la dégénérescence maculaire liée à l’âge, à la cataracte ; la rétinopathie diabétique, le glaucome et aussi à cause des erreurs de réfraction non corrigées.

Une perte de vision peut toucher les personnes de tous âges mais la majorité des personnes atteintes de déficience visuelle et de cécité ont plus de 50 ans.

Les principales pathologies de la vue

La DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie chronique de l’œil qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle apparait après 50 ans et évolue progressivement.

À un stade avancé, la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision (on parle de cécité limitée).

Toutes formes confondues (avec ou sans handicap visuel), cette maladie concerne environ 8 % de la population française, mais sa fréquence augmente largement avec l’âge.

Dans les années à venir, compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de personnes atteintes de DMLA (y compris celles présentant des formes avancées avec handicap visuel) va encore augmenter.

Glaucome

Le glaucome est une maladie chronique de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique.

La vision disparait sur les côtés et près du nez mais la vision au centre est longtemps conservée. Si les lésions progressent, la vision centrale disparait, conduisant à la cécité.

Le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans. Environ 800 000 personnes sont traitées en France mais 400 000 à 500 000 présenteraient la maladie sans le savoir.

Cette affection est la seconde cause de cécité en France, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La cataracte

Le cristallin joue un rôle important dans la vision de loin, et surtout dans la vision de près. C’est une partie transparente de l’œil sous forme de lentille à deux faces, en arrière de la pupille, qui permet de faire la mise au point en vision de près. Elle permet aux rayons lumineux de converger à l’intérieur de l’œil pour les concentrer sur la rétine.

On parle de cataracte lorsqu’il y a une opacification de tout le cristallin ou d’une partie de celui-ci, altérant la vision et faisant diminuer la qualité de vie. Elle touche plus de 20 % de la population en France après 65 ans et plus de 60 % des personnes après 85 ans. Le premier facteur de risque de cataracte est l’âge. Outre l’âge, la cataracte peut être présente à la suite d’un traumatisme de l’œil comme une contusion de l’œil ou encore une plaie perforante de l’œil.