Comment reconnaître et accompagner les personnes atteintes de malvoyance ?

 

La malvoyance appelée également basse vision touche plus de 2 millions de Français (source : Institut de la Vision). La malvoyance est un véritable handicap au quotidien. Il ne faut pas confondre la cécité (personne aveugle) et la malvoyance (baisse significative de la vision). Les personnes qui sont atteintes de malvoyance peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, se déplacer... Cette perte d’autonomie peut également entraîner des risques de chutes et d’accidents domestiques. Mais des solutions existent et sont proposées par votre opticien Lissac pour faciliter les activités du quotidien.

Les loupes grossissantes 


Elles sont pratiques et très peu encombrantes. Grâce à elles, on peut lire plus confortablement. Elles se déclinent sous différentes formes et modèles, peuvent être plus ou moins grossissantes, éclairées ou non. 

Les verres filtrants


Ils sont utilisés pour diminuer l’éblouissement et améliorent la vision des contrastes et le confort visuel. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec les verres filtrants, la personne malvoyante perçoit mieux les objets.

Les aides électroniques et téléagrandisseurs


Elles associent caméra et écran et grossissent jusqu’à 50 fois. Elles facilitent la lecture et peuvent également être utilisées pour vos activités favorites (couture, tricot). On peut également les utiliser en train, en voiture, … Certaines ont aujourd’hui la taille d’un portefeuille ce qui permet de les amener facilement avec soi.
 
Les téléagrandisseurs disposent d’un écran intégré, solidaire de l’appareil, sous lequel on place le texte qui sera lu par la caméra. Certains modèles sont transportables et peuvent fonctionner en vision de loin et en vision de près par simple rotation de la caméra.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre opticien Lissac pour demander conseil.