Comment préserver vos yeux de la fatigue visuelle ?

 
Des écrans omniprésents, une luminosité importante, vous l’aurez compris beaucoup de facteurs favorisent la fatigue visuelle. Découvrez tous nos conseils afin de soulager vos yeux au quotidien.

Pourquoi nos yeux ressentent une grande fatigue ? 

 

Vous l’aurez compris, la fatigue visuelle est bien souvent le résultat d’une sursollicitation de nos yeux. On parle alors d’altération temporaire du fonctionnement de l’œil dû à un effort important. 
En même temps, est-ce vraiment de notre faute ? Nous vivons pleinement dans une vie ultra connectée chez nous, sur notre lieu de travail ou encore lorsque nous profitons des petits loisirs de la vie.
Outre notre vie du quotidien face au écrans, la fatigue peut survenir à la suite d’une longue période de conduite d’un véhicule, en raison d’un éclairage excessif ou insuffisant, d’un défaut visuel non corrigé, d’une surexposition au soleil et aux UV ou tout simplement d’une lecture prolongée, etc.
 

 

Les conséquences de la fatigue visuelle 


La fatigue visuelle peut avoir une influence directe sur notre vie quotidienne. Maux de tête, baisse de concentration, analyse moins rapide des informations, provoquer une certaine frustration et agacement, etc.
La vision peut parfois devenir soudainement floue. 

La fatigue visuelle est t-elle une fatalité ? 

  


La réponse est non ! Des solutions existent afin de soulager nos yeux et de les garder en pleine forme tout au long de la journée. Il suffit d’adopter les bons gestes. 

• Ne laissez pas trainer votre défaut visuel

L’hypermétropie, la myopie ou encore l’astigmatisme, peu importe le défaut visuel, il est fortement recommandé de suivre et surveiller votre acuité visuelle. Consulter un ophtalmologiste est donc important. L’acuité visuelle se mesure en 10e (ex : 8/10e). Si le chiffre est inférieur à 10/10e, cela signifie qu’il y’a un défaut visuel. 

• Veillez à bien vous installer

 À la maison ou au travail, pensez à régler vos écrans et à bien vous installer de manière à éviter les reflets qui jouent un rôle pour vos yeux, l’idéal étant de placer votre écran de façon perpendiculaire à la fenêtre. Si vous portez des verres progressifs il faudra également adapter la hauteur de votre écran.

• Des exercices mais surtout le repos 

Que vous portiez ou non déjà des lunettes de vue ou des lentilles, vos yeux ont besoin de repos pour rester performants. Une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant au loin (au moins 5 mètres de distance si possible) est recommandée pour limiter la fatigue visuelle. Profiter de l’extérieur, des petites balades pour mieux regarder au loin. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.