Dans le but d’améliorer toujours plus votre satisfaction, LISSAC vous rappelle dans cette rubrique l’ensemble des garanties dont vous disposez lors de l’achat de montures optiques ou solaires dans nos magasins.


Il existe trois types de garanties :

1. Les garanties légales de conformité et de vice caché
2. Les garanties de l’enseigne LISSAC
3. Les garanties liées à l’obtention d’une carte premium (payantes)

1. Les garanties légales de conformité et de vice caché (obligatoires et gratuites)

Indépendamment des garanties LISSAC, vous disposez de la garantie légale de conformité et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues par les dispositions légales reproduites ci-après :

Article L217-4 Code de la consommation :
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 Code de la consommation :
Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1. Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle.
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage.

2. Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-12 Code de la consommation :
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L. 217-16 Code de la Consommation :
Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.

Article 1641 Code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1er Code civil :
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Le client qui agit en garantie légale de conformité:

- bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du code de la consommation ;
- est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d'occasion.

La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Le client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil.

2. Les garanties de l’enseigne LISSAC

Dans les magasins du réseau LISSAC l’Opticien, vous bénéficiez gratuitement des garanties LISSAC dans les conditions prévues ci-après. Ces garanties s’ajoutent aux garanties légales.
Les présentes conditions sont soumises au droit français.

Les garanties LISSAC sont applicables aux équipements et dispositifs acquis dans un magasin LISSAC, dans les conditions indiquées ci-après, à compter de la date d’achat figurant sur la facture. Pour les lunettes, les garanties s’appliquent en cas d’achat d’un équipement correcteur complet (une monture et deux verres correcteurs).

Ces garanties, valables une fois par élément, excluent toute indemnisation et/ou remboursement total ou partiel au profit du client.
Les lunettes solaires sans correction, les lunettes pré-montées et les éléments de remplacement fournis dans le cadre des garanties sont exclus des garanties LISSAC.
Ces garanties ne peuvent être mises en œuvre que dans le magasin LISSAC où l’achat a été effectué.

Garantie lunettes  casse - accident 2 ans.
LISSAC s’engage, en cas de casse accidentelle de vos lunettes correctrices, à remplacer toute pièce (monture ou verre) cassée par une pièce identique ou équivalente, contre le paiement d’une somme correspondant à 30% du prix initial du produit en cause tel que figurant sur la facture d’achat. Cette garantie est valable sur présentation d’une prescription médicale de verres correcteurs en cours de validité ou à défaut lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, dans le respect des dispositions légales.
Cette garantie est valable une fois pour la monture et pour chaque verre sur présentation des pièces détériorées et sous réserve de l’adaptabilité des éléments de remplacement aux éléments d’origine. Les verres fournis en application de cette garantie sont de même correction que les verres d’origine. Cette garantie n’est pas applicable en cas de perte des éléments.
Cette garantie est valable deux ans à compter de la date d’achat figurant sur la facture.

Garantie adaptation verres progressifs - 3 mois.
LISSAC s’engage à vous apporter entière satisfaction et, en cas d’inadaptation à vos verres progressifs, remplacera les verres par une autre paire de verres progressifs de même correction.
Cette garantie est valable trois mois à compter de la date d’achat figurant sur la facture.
Cette garantie adaptation verres progressifs exclut la fourniture d’une monture supplémentaire. Les verres de remplacement seront montés gratuitement sur la monture acquise.

Garantie casse - déchirure lentilles 3 mois.
Les lentilles déchirées ou cassées peuvent être échangées durant 3 mois à compter de la date d’achat figurant sur la facture, contre le paiement d’une somme correspondant à 30% du prix d’achat initial et sur présentation des éléments endommagés. Les éléments de remplacement fournis en application de cette garantie sont strictement identiques aux produits d’origine. Cette garantie n’est pas applicable aux lentilles jetables et lentilles à remplacement fréquent inférieur ou égal à un mois et aux lentilles non correctrices.

Entretien et ajustage gratuits.
Pour vous assurer un confort optimal, LISSAC est à votre disposition pour effectuer tous les réglages nécessaires afin de procéder à l’ajustage et au nettoyage complet de l’équipement.
Votre opticien vous propose de bénéficier d’un changement gratuit des éléments d’usure de la monture (plaquettes et manchons) une fois par an, pendant deux ans à compter de la date d’achat figurant sur la facture.

3. Les garanties liées à l’obtention d’une carte premium (payantes)


ATTENTION : CES CARTES NE SONT DISPONIBLES QUE DANS CERTAINS MAGASINS PARTICIPANTS DONT VOUS TROUVEREZ LA LISTE EN PIECE JOINTE

LISSAC vous propose des garanties commerciales payantes qui viennent s’ajouter aux garanties prévues par la loi et aux garanties LISSAC déjà proposées à titre gratuit.

Il existe deux types de cartes :

-La carte premium solaire destinée aux solaires non correctrices
-La carte premium optique destinée aux équipements correcteurs (non solaires).

Ces garanties sont applicables exclusivement dans le magasin où l’achat a été effectué sur présentation de votre Carte Premium, de l’équipement et de la facture d’achat et sous réserve de souscription de la garantie correspondante (Premium Optique ou Premium Solaire) au plus tard au moment de l’acceptation du devis.

Les garanties Premium Optique et Solaire ne peuvent être souscrites que concomitamment à l’acquisition dans le même magasin d‘un équipement correcteur (une monture et deux verres correcteurs) pour la carte Premium Optique ou d’un équipement solaire non correcteur pour la carte Premium Solaire.

La carte premium optique :

• La Carte Premium Optique vous est proposée simultanément à l’achat d’un équipement complet (une monture et deux verres correcteurs) contre le paiement d’une somme de 30 euros.

• Dans le cadre de cette Carte Premium Optique, vous bénéficiez des services et garanties suivants :

Garantie 3 mois adaptation monture :
Votre opticien s’engage en cas d’inadaptation de la monture, à la remplacer pendant 3 mois à compter de la date d’achat figurant sur la facture.

Cette garantie est limitée à un échange par une nouvelle monture de votre choix disponible en magasin sous réserve que les verres d’origine puissent être adaptés à cette nouvelle monture et exclut la fourniture de nouveaux verres correcteurs.

Dans le cas où le prix de la nouvelle monture est supérieur à celui de l’ancienne, la différence de prix est à la charge du client. Cette garantie exclut tout remboursement au profit du client même si le prix de la nouvelle monture est inférieur à celui de l’ancienne.

Les verres acquis seront montés gratuitement sur la nouvelle monture. Cette garantie s’applique sous réserve de la restitution en bon état de la monture d’origine par le client.

Garantie casse verres et monture  2 ans :
Votre opticien s’engage, dans un délai de 2 ans après la date d’achat figurant sur la facture de l’équipement en cas d’accident, à réparer ou à défaut remplacer (si la réparation est impossible) toute pièce cassée par une pièce identique ou équivalente à hauteur du prix d’achat de l’équipement d’origine, sans franchise à la charge du client.

Cette garantie est valable sur présentation d’une prescription médicale de verres correcteurs en cours de validité ou à défaut lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, dans le respect des dispositions légales.

Cette garantie est valable une fois par pièces détériorées sur présentation des pièces détériorées et sous réserve de l’adaptabilité des éléments de remplacement aux éléments d’origine, sans préjudice de la « Garantie Lunettes – casse accident 2 ans » proposée par l’enseigne. Les verres fournis en application de cette garantie sont de même correction que les verres d’origine. Cette garantie n’est pas applicable en cas de perte des éléments.

Carte offerte en cas d'évolution de la correction :
En cas de nouvel achat d’un équipement correcteur (une monture et deux verres correcteurs) dans le magasin de souscription de la carte Premium Optique dans un délai d’un an à compter de la date d’achat figurant sur la facture, et si vous n’avez pas bénéficié des garanties de la Carte Premium Optique, votre opticien LISSAC vous offrira une nouvelle carte de garantie Premium Optique applicable sur votre nouvel équipement.

La carte premium solaire:

La Carte Premium Solaire vous est proposée simultanément à l’achat d’une monture solaire non correctrice, contre le paiement d’une somme de 15 euros.

• Dans le cadre de cette Carte Premium Solaire, votre opticien vous propose les services et garanties suivants :

Garantie 3 mois échange :
Votre opticien s’engage à votre demande à échanger l’équipement solaire non correcteur pendant 3 mois à compter de la date d’achat figurant sur la facture.

Cette garantie est limitée à un échange et exclut tout remboursement au profit du client.
Dans le cas où le prix du nouvel équipement solaire non correcteur est supérieur à celui de l’ancien, la différence de prix est à la charge du client.

Cette garantie s’applique sous réserve de la restitution en bon état de la monture d’origine par le client.

Garantie casse verres et monture  2 ans :
Votre opticien s’engage, dans un délai de 2 ans après la date d’achat figurant sur la facture de l’équipement solaire non correcteur en cas d’accident, à réparer ou à défaut remplacer gratuitement (si la réparation est impossible) toute pièce cassée par une pièce identique ou équivalente à hauteur du prix d’achat de l’équipement d’origine.
Cette garantie est valable une fois par pièces détériorées sur présentation des pièces détériorées. Cette garantie n’est pas applicable en cas de perte.
Il est précisé que les conditions de la garantie premium solaire s’appliquent aux anciennes cartes de garantie solaire qui ne sont plus commercialisées.